Media Institute lance un certificat pour une communication durable, éthique et responsable

Media Institute lance une formation certifiante de 2 jours pour aider les entreprises à communiquer de manière plus responsable à destination de tous les professionnels de la communication, du marketing et des médias, en collaboration avec l’AACC, l’ARPP et l’Union des marques.

La formation comprend les enjeux actuels de greenwashing, de représentation de la diversité et d’inclusion ou encore de gestion des données et permet ainsi d’éviter les maladresses publicitaires des marques. Les consommateurs étant particulièrement vigilants sur ces sujets, se former aux bonnes pratiques d’une communication durable, éthique et responsable est donc essentiel pour une entreprise aujourd’hui.

Avec une première session organisée en mars 2022, la formation sera dispensée par des juristes, des responsables RSE des grandes agences de communication et des experts de l’interprofession. Elle permettra aux stagiaires de construire une communication adaptée et de produire et de diffuser cette dernière de manière responsable. La formation sera validée par un certificat.

Les trois points-clés validés par le Certificat Communication responsable sont :

  • Responsabilité des messages publicitaires et leur rôle dans l’accompagnement de la mise en valeur des comportements éco-responsables
  • Responsabilité en matière de conception et de production des campagnes

Responsabilité en matière de diffusion on et offline des campagnes et objets publicitaires, et tout particulièrement le respect de la Privacy des consommateurs.

Dernières publications

Communiquez moins… mais mieux !

En s’appuyant sur des études, des mesures, des expérimentations menées, les marques peuvent orchestrer 3 dimensions pour ainsi communiquer moins mais mieux !

Enquête BVA x AFL Diversity sur la diversité et l’inclusion en entreprise

AFL Diversity et BVA People Consulting dévoilent les résultats de l’enquête menée en mars 2024 en France auprès de 1 023 salariés âgés de 18 ans et plus. Cette enquête a été créée avec l’aide du cabinet Bain & Company, partenaire d’AFL Diversity.

L’Ademe en campagne pour décarboner l’industrie

La dernière campagne de communication de l'Ademe est centrée sur le concept des « Décarboneurs », des industriels qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.

« J’ai envie qu’Isoskèle devienne une agence engagée sans opportunisme », Manuela Pacaud (Isoskèle)

Le groupe de communication et de marketing Isoskèle de 400 personnes -appartenant au groupe La Poste- accélère son développement en mettant la RSE au cœur de sa stratégie. Il vient de nommer Jean-Marc Dupouy en tant que responsable durabilité et RSE.

Publicis publie son livre blanc pour un communication responsable

Ce rapport rassemble des exemples de communication responsable portés depuis 2017 par le programme NIBI, No Impact for Big Impact, du groupe Publicis.