Merguez vegan

Accélérer sur la voiture électrique, rénover les logements, freiner sur les chaudières au gaz…: après plusieurs mois d’atermoiements, Elisabeth Borne a présenté lundi à Matignon la “planification écologique” du gouvernement aux chefs des partis. Bilan : tous sont sortis sceptiques de leur rendez-vous où s’est invité le pouvoir d’achat. “Une nouvelle opération de communication”, “les réunions ne servent à rien s’il n’y a pas d’action”, ou encore manque de “perspective très claire sur les moyens d’y parvenir et de (la) financer”.

Le but de cette planification écologique : faire baisser les émissions de gaz à effet de serre de la France de 403,8 millions de tonnes de CO2 équivalent (Mt CO2e) en 2022 à 270 millions en 2030, selon le secrétariat général à la planification écologique, piloté par Antoine Pellion. Industrie, agriculture, bâtiment, transport… C’est à Emmanuel Macron que reviendra la conclusion des discussions qui auront lieu cette semaine sur la planification écologique et qui présentera “la vision et le cap de la France” lundi 25 septembre prochain. L’entourage du président assure qu’il s’agira d’une “politique sans précédent en France depuis des décennies et sans équivalent en Europe”. Il devrait notamment s’attarder sur les engagements de la France en matière de climat et de biodiversité sur la scène internationale. Nous trépignons d’impatience !

Non loin de Matignon dans l’Essonne, il est amusant de constater que la star de la fête de l’Huma qui s’est terminée dimanche dernier n’était pas une personne cette année mais une merguez vegan. Servie dans les sandwichs vendus par un foodtruck lors du rassemblement festif de la gauche, elle fut victime de son succès et a visiblement fait beaucoup jaser. “Il faut savoir se remettre en question car l’urgence est climatique. Ok il faut garder la tradition de manger des trucs bons et des trucs gras tous ensemble, mais ça peut se faire aussi de façon éthique“, a expliqué une étudiante de 18 ans à l’AFP.  Les temps changent…

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.