Météo des forêts

A partir du 1er juin et jusqu’à fin septembre au moins, une nouvelle “Météo des forêts” alertera la population sur le risque de départ d’incendies sera diffusée par Météo-France quotidiennement. Une nouvelle en provenance de l’AFP, sortie peu de temps après l’annonce de la transformation du bulletin météo de France 2 et France 3 en “journal de la météo et du climat”, dont le but est de mieux expliquer les conséquences du changement climatique sur le temps qu’il fait.

Promise en octobre par le président de la République après un quasi-record de surfaces brûlées lors de l’été 2022, cette météo des forêts présentera à l’échelle départementale le degré de risque par un code couleur allant du vert (faible) au rouge (très élevé) en passant par le jaune (modéré) et le orange (élevé). Les prévisions seront établies en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF) à partir de données telles que la sécheresse de la végétation, combinées à l’Indice forêt météo (IFM) qui mesure la propension des feux à se propager et à s’intensifier selon différents paramètres météo (températures, vent, humidité…).

Des cartes satellites doivent être envoyées aux maires pour pointer les zones à risques dans leur commune. En parallèle, une “météo des feux forêts”, outil plus précis destiné aux pompiers et aux autorités, va être étendue cet été de 15 à 35 départements, puis 55 en 2024, notamment grâce à la création de 17 postes dédiés à Météo-France.

En 2022, “72.000 hectares dont 60.000 hectares de forêts sont partis en fumée en France90% des incendies sont d’origine humaine et environ plus de la moitié proviennent de gestes bêtes : du mégot, du barbecue, de la meuleuse“, a rappelé Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, le 26 avril dernier.

Cette nouvelle communication sur les risques liés au changement climatique « entrera dans le quotidien des Français » pour reprendre les termes du ministre. Un moyen de sensibilisation supplémentaire salutaire pour (r)éveiller les consciences sur l’urgence écologique.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.