Neutre en carbone ? Les pays promettent beaucoup, mais peu sortent du pétrole, selon un rapport

La plupart des pays qui visent la neutralité carbone n’ont pas pour autant annoncé de plans d’élimination progressive des énergies fossiles, ce qui fait courir le risque de promesses sans lendemain, a alerté le 4 décembre un groupe de réflexion sur le climat.

Net Zero Tracker a publié un rapport à l’occasion de la COP28 à Dubaï, dont l’un des enjeux cruciaux est de savoir si les nations accepteront de réduire (phase-down en anglais) ou de supprimer progressivement (phase-out) les combustibles fossiles, principales sources des émissions de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète. Selon ce think tank, quelque 150 pays se sont engagés à atteindre la neutralité en émissions, couvrant 88% de tous les gaz à effet de serre émis par l’homme dans le monde. Mais seulement 13% de ces pays ont pris au moins un engagement pour éliminer progressivement l’utilisation, la production ou l’exploration du charbon, du pétrole et du gaz, indique le groupe, géré par plusieurs centres de recherche américains et européens, dont l’université britannique d’Oxford. “Un plan net zéro qui ne dit pas clairement comment réduire progressivement les combustibles fossiles est comparable à un régime à la mode qui vous permet de manger autant de graisse que vous le souhaitez“, a déclaré Thomas Hale, de l’université d’Oxford, coauteur du rapport. Autrement dit, ce plan “ne fonctionnera pas“.

Net Zero Tracker a examiné à la loupe plus de 1.500 pays, régions, villes et grandes entreprises qui se sont engagés à la neutralité carbone. Il en conclut qu’environ 95% des pays producteurs de pétrole et de gaz ne se sont pas engagés à cesser progressivement l’exploration. L’analyse est plus positive concernant les entreprises : 56% des sociétés actives dans la production de charbon se sont au moins partiellement engagées à éliminer progressivement ce combustible très émetteur. Les entreprises africaines et européennes figurent plutôt en bonne place dans les plans d’élimination, loin devant les entreprises américaines. Le rapport fait également l’éloge de l’Espagne, qui a inclus dans la loi des plans d’élimination progressive, de la capitale suédoise Stockholm, qui s’est fixé des objectifs de réduction des émissions, et du géant énergétique danois Orsted, désengagé des combustibles fossiles.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.