«Nous recherchons l’excellence dans la qualité de nos produits », Léonard Prunier

(contenu partenaire) Depuis 1931, la charcuterie Familiale Prunier est située à Connerré dans la Sarthe. Nous élaborons des produits charcutiers de haute qualité afin de transmettre le savoir-faire, le goût authentique et la convivialité de la charcuterie à la française, tout en agissant pour le bien commun.

La charcuterie Prunier est une entreprise citoyenne, familiale et indépendante depuis 1931, elle est dirigée par Léonard et Théophile Prunier qui représentent la 4ème génération. Notre chiffre d’affaires 2022 est de 36 millions d’euros, réparti en 4 grandes familles de produits : les pâtés et mousses, les rillettes, les produits du terroir et les ballotines. Nos produits sont commercialisés en GMS, en commerce traditionnel et en RHF.

Notre entreprise est détentrice de plus de 50 médailles gagnées lors du concours général agricole de Paris. La participation aux concours est pour nous importante. C’est à la fois la recherche de l’excellence dans la qualité de nos produits et un bon moyen de nous confronter au marché en perpétuelle évolution.

C’est donc avec la même volonté de progression constante que nous avons abordé la labélisation PME+. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’être labélisé PME+ depuis 2015 et de porter de nombreux engagements RSE :

• les achats sont responsables : nos approvisionnements de porc, poulet et dinde sont exclusivement issus d’élevages français.

• la fabrication est locale : notre manufacture de Connerré dans la Sarthe réalise 100% de notre production.

• la préservation et développement de l’emploi local : 76% de nos collaborateurs résident dans un rayon de 15 Km autour de la manufacture.

• le bien-être au travail : nous sommes organisés en Équipes Autonomes de Production car notre management est basé sur la confiance. Il est important de prendre les décisions au plus près du terrain. 

• la maîtrise énergétique : nous valorisons nos déchets organiques par la méthanisation et nous récupérons la chaleur issue des centrales de froid pour la production d’eau chaude.

• les enjeux environnementaux : Nous optimisons notre consommation avec l’installation de LED et détecteurs de mouvements, puis nous sensibilisons nos équipes pour en faire un enjeu commun.

La charcuterie Prunier c’est une histoire d’hommes et de femmes avec une volonté de créer un milieu de travail propice au développement de ses 170 talents.

Nous plaçons l’humain au cœur de nos actions. Nous favorisons la promotion interne et formons nos équipes à la connaissance de soi et à l’amélioration de la communication humaine.

Le label PME+ permet de mieux identifier les entreprises porteuses d’engagements RSE forts. Le label PME+ engage l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue. C’est une stimulation pour notre entreprise et nos collaborateurs mais aussi un gage de responsabilité pour nos clients.

Le label PME+ est vertueux pour l’environnement, moteur pour notre marque employeur et rassurant pour nos consommateurs. Il est pour nous très valorisant et nous l’arborons sur nos produits.

Le Label PME+, c’est un atout commercial porteur de valeurs et de sens pour la charcuterie Prunier.

Léonard Prunier
Léonard Prunier
Président de maison Prunier.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.