Patagonia se mobilise pour les océans à la Recyclerie à Paris le 15 juin

Afin de rencontrer et sensibiliser sa communauté parisienne, Patagonia organise une soirée de sensibilisation le jeudi 15 juin de 19h à 23h à la Recyclerie à Paris (XVIIIe).

La marque écologique de vêtements sportifs d’extérieur rassemblera ONG, artistes et citoyens pour la projection de trois courts métrages et un moment de partage et de réflexion sur les enjeux de la préservation de l’Océan en compagnie de Claire Nouvian, fondatrice de Bloom, et d’Anne-Sophie Roux, représentante française de la Sustainable Ocean Alliance.

Connue pour ses nombreuses campagnes activistes (Vjosa, Artifishal, We The Power, etc.), Patagonia milite pour une industrie de la pêche plus responsable en se positionnant fermement contre le chalutage des fonds marins. En plus de produire quatre fois plus d’émissions que d’autres types de pêche, cette pratique perturbe les sédiments et détruit les plantes et animaux marins qui auraient la possibilité d’absorber le carbone de l’atmosphère. Dans un contexte où leur avenir est plus incertain que jamais, la marque implore les gouvernements à respecter le plan d’action établi par la Commission Européenne qui vise à réduire l’impact du secteur de la pêche et à interdire le chalutage dans les aires marines protégées d’ici 2030.

Le 8 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, Patagonia a lancé une campagne environnementale mondiale axée sur la protection et la restauration des Océans à travers une série de films, un site web dédié, une pétition et des événements dans toute l’Europe pour mobiliser les citoyens et appeler les gouvernements européens à mettre fin au chalutage de fond. C’est dans ce contexte que s’organise cet évènement parisien du 15 juin.

« Où que nous soyons, chaque seconde de notre vie provient de l’Océan. Il est impératif que nous protégions cette ressource précieuse et fragile, afin qu’elle puisse nous protéger. Nos dirigeants européens ont le pouvoir d’apporter des changements positifs durables en mettant fin au chalutage de fond et en soutenant une transition juste vers des pratiques qui restaurent les océans. Nous demandons aux défenseurs des Océans du monde entier, qu’il s ‘agisse des surfeurs, des nageurs, de ceux qui aiment simplement se promener ou pagayer sur la plage, des communautés côtières ou des pêcheurs, de se serrer les coudes et d’envoyer un message fort », déclare Beth Thoren, directrice de l’action et des initiatives environnementales de Patagonia Europe.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.