Pour réussir la transition énergétique, plus de 60 milliards supplémentaires par an sont nécessaires (Bruno Le Maire)

Pour réussir la transition énergétique, “60 à 70 milliards d’euros supplémentaires par an” sont nécessaires, a chiffré le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans une interview au Journal du Dimanche (JDD).

Bruno Le Maire a appelé les collectivités et les acteurs privés à participer à l’effort financier, estimant que “l’Etat peut en porter une partie mais pas la totalité” et qu’il devait jouer le rôle de “levier de l’investissement privé“. “C’est tout l’objet du projet de loi que je présenterai en mai“, a indiqué le ministre.

Début janvier, lors de ses voeux aux acteurs économiques, le locataire de Bercy avait indiqué vouloir faire de la France “la première nation” industrielle verte d’Europe, par le biais d’un futur projet de loi accélérant la création de nouveaux sites industriels et incitant à la décarbonation.

France 2030

Interrogé par le JDD sur les objectifs de réindustrialisation et décarbonation, M. Le Maire a souligné qu’il y avait eu des “investissements massifs (…) déjà engagés avec France 2030, comme le plan hydrogène, la construction de six nouveaux réacteurs nucléaires, des usines de batteries électriques, notamment dans le Nord“.

Samedi, le président Emmanuel Macron avait admis dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que la France devait “doubler” son “taux d’effort” pour réduire ses émissions de carbone si elle voulait atteindre ses objectifs en 2030.

Aujourd’hui, on n’y est pas. Et si on ne change pas les choses, on n’y arrivera pas“, a-t-il affirmé, en traçant un calendrier -de février à juin- des échéances à respecter par secteur d’activité (transports, agriculture…), deux jours après avoir réuni un discret “conseil de planification écologique” à l’Élysée.

Papier réalisé avec l’AFP

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.