PQR, un calculateur carbone pour réduire l’impact des campagnes

Après s’être approvisionné en papier certifié, réduit sa consommation d’eau et défini sa stratégie RSE, la PQR s’engage dans la réduction de son empreinte carbone. Pour accompagner les annonceurs engagés dans la décarbonation de l’économie, la régie 366 a mis en place un calculateur carbone qui permet de mesurer l’impact des campagnes print et digital et propose des solutions concrètes pour réduire celui-ci.

La presse quotidienne régionale (PQR) est entrée de plain-pied dans la démarche RSE. Dans la foulée de sa régie 366, première régie publicitaire labellisée pour sa responsabilité sociale et environnementale, 90 % des entreprises de PQR ont défini une stratégie RSE.

L’un de leurs principaux enjeux est environnemental. Alors que les groupes de presse régionaux s’approvisionnent déjà en papiers issus de forêts gérées durablement et ont mis en œuvre des dispositifs d’économie d’eau, reste l’enjeu énergétique. Selon les bilans carbone réalisés à ce jour, près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la PQR proviennent des émissions directes (scope 1) et 75 % des émissions indirectes non liées à l’énergie (scope 3). Sans trop de surprise, les principaux facteurs d’émission de GES concernent la distribution des journaux (31%), l’achat de produits ou services (20%) et le transport du papier jusqu’aux sites d’impression (18,5%).

Pour accompagner les annonceurs dans leur démarche de décarbonation de l’économie, la régie 366 a conçu un calculateur carbone développé par DK, agence conseil en développement et communication écologique. Ce calculateur intègre l’ensemble des bilans d’émission de GES des groupes de PQR ainsi que les caractéristiques de diffusion print et digital de chaque éditeur. Il permet ainsi de mesurer précisément l’impact carbone des campagnes publicitaires opérées par 366. Le calculateur intègre une boîte à outils de solutions permettant de réduire l’impact environnemental, que ce soit via l’écoconception ou l’allégement de la diffusion des messages.

366 propose aussi aux annonceurs qui le souhaitent un dispositif de compensation carbone volontaire sur leurs campagnes print et digital. 366 prend en charge la moitié de l’action de compensation ; la somme récoltée étant affectée à un projet d’aménagement écologique du territoire hexagonal.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.