Résultat de l’étude « ODD et entreprises françaises en action » du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’étude annuelle « ODD et entreprises françaises en action », mesurant la contribution du secteur privé français aux Objectifs de développement durable. 

Alors que l’année 2023 marque la mi-parcours de l’Agenda 2030, il était important d’élargir la base de répondants au baromètre à des entreprises hors de l’écosystème de la RSE, afin d’obtenir une vision plus représentative de l’économie française. L’étude a ainsi rassemblé 442 entreprises, soit plus de deux fois plus de participants qu’en 2022, avec une part d’entreprises non-adhérentes au Pacte mondial en croissance (+15 pts par rapport à 2022). 

  • Une forte connaissance du développement durable et des Objectifs de développement durable 

Alors que 97 % des répondants déclarent connaître les enjeux de développement durable, 87 % disent connaître également les ODD, signal d’une forte appropriation par les entreprises. De plus, 93 % des entreprises répondantes ont entamé une démarche RSE. 

  • Le niveau d’engagement des entreprises en faveur des ODD est fort, porté par les directions générales et RSE 

80 % des entreprises se disent engagées en faveur des ODD, dont 64 % avec un niveau d’engagement fort. Cependant, on dénombre davantage de grandes entreprises (89 %) que de PME (76 %).  

  • Les entreprises intègrent les ODD dans leur stratégie RSE 

77 % des répondants déclarent avoir intégré les ODD dans leur stratégie RSE, et 66 % ont mis en place des indicateurs d’impact. 

  • La lutte contre le changement climatique et la promotion de la santé et du bien-être toujours en tête des préoccupations et actions des entreprises 

Les enjeux du changement climatique sont notamment prioritaires chez les grandes entreprises et les ETI (78 % et 68 %, respectivement), tandis que cette tendance se retrouve dans une moindre mesure chez les PME (52 %). Ces dernières priorisent davantage la bonne santé et le bien-être (56 %) et la consommation et production responsables (55 %). Dans l’ensemble, les résultats démontrent aussi une forte corrélation entre priorisation et action.  

  • Des entreprises de plus en plus matures sur l’Agenda 2030 et la Feuille de route France 

Plus de la moitié des entreprises répondantes (52 % soit +16 pts vs 2021) déclarent aligner leurs actions avec l’Agenda 2030 et la Feuille de route de la France. Par ailleurs, elles ne sont plus que 35 % à ne pas connaître la Feuille de route, contre 48 % en 2021. 

  • Les ODD toujours perçus comme un bon moyen de communication 

Les entreprises engagées communiquent largement sur leurs engagements en faveur des ODD, aussi bien en interne que dans leur communication externe (82 %). Les salariés en sont la cible principale (81 %), devant les clients et consommateurs (60 %). On constate une différence importante pour les investisseurs, ciblés par 73 % des grandes entreprises, contre 28 % des PME. 

Tous les résultats du baromètre ici.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.