Retour sur les Sommets

Du 3 au 5 avril, j’étais à Méribel, station de ski savoyarde huppée, pour assister aux conférences de personnalités hors du commun venues « inspirer » les décideurs. J’étais donc à la septième édition des Sommets, événement organisé par Xavier Wargnier et Sophie Guignard-Lacroix, sur le thème de la transformation. Oui nous avons abordé les conséquences du réchauffement climatique et l’urgence de protéger la montagne et évidemment que les intervenants sont venus… en train.

Au programme cette année, beaucoup d’intervenants, certains meilleurs que d’autres tels que l’économiste Philippe Dessertine, la navigatrice brésilienne Tamara Klink, l’écrivain Sylvain Tesson, l’avocate Virginie Delalande, le philosophe suisse Alexandre Jollien, la conseillère municipale d’Arras Eléonore Laloux, l’humoriste suisse Thomas Wiesel ou encore le hacker, météorologue Gaël Musquet et le multi-champion du monde et multi-entrepreneur Guerlain Chicherit.

Les leçons que j’ai retenu de ces conférences et échanges dans le désordre : vivre ses rêves, rendre fier(e) l’enfant que l’on était, viser l’impossible n’est pas impossible, sortir du cadre, les seules limites qui existent sont celles que l’on s’impose, déléguer les tâches que l’on ne maîtrisent pas à ceux qui excellent dans ces dernières, laisser sortir ses émotions et accepter celles des autres, accepter de partir d’en bas à chaque début de projet, se dépasser pour réussir dans tous les domaines, être patient et persévérant, être convaincu(e) que l’on est excellent dans d’autres domaines que l’on ignore.

Merci les Sommets et à l’année prochaine !

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.