Sept étudiants de l’ENS à la COP27

Ces étudiants de l’Ecole Normale Supérieure font le déplacement à Charm el-Cheikh entre le 6 et le 18 novembre afin d’observer et suivre les négociations internationales.

La COP27 réunit les décideurs du monde entier depuis dimanche et jusqu’au 18 novembre afin d’aborder les sujets relatifs aux changements climatiques. Depuis 2018, l’ENS est accrédité par la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique pour envoyer une délégation d’étudiants observateurs lors des sessions de négociations internationales. Cette année, sept étudiants de l’ENS se rendent à Charm el-Cheikh afin d’observer et suivre les négociations. Issus de départements de recherches variés, ils ont chacun des thèmes de prédilection différents : sciences, océans, santé publique ou encore géopolitique et stratégie.

« C’est la première fois qu’une COP se déroule sur le continent africain. C’est un événement à la fois climatique mais aussi diplomatique. Nous allons pouvoir observer si le rapport de force va changer entre les pays riches et les pays pauvres », explique Alice Munoz-Guipouy, en charge des thématiques négociations climatiques, économie de l’environnement et géopolitique de l’énergie. Peu optimiste, une autre étudiante résume le ressenti général des jeunes de son âge. « Au sein de notre école, il persiste une forme de lassitude politique et un sentiment de non-attente de ces grands événements où l’on se demande quels seront les impacts sur notre quotidien alors que nous peinons à respecter la trajectoire de 1,5° », souligne Elsa Bouly, en charge de suivre les sujets diplomatie, climat et santé publique à la COP27.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.