Surfrider Foundation Europe et ici Barbès luttent contre les emballages à usage unique

Alors que la Commission européenne vient d’annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre les déchets d’emballage, Surfrider Foundation Europe et ici Barbès ajoutent un volet à leur campagne contre les emballages à usage unique produits par la restauration à emporter avec un nouveau film.

Le 30 novembre dernier, la commission européenne a annoncé sa proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages pour lutter contre la pollution. Généralisation des emballages réutilisables, élimination des emballages inutiles, limitation du suremballage et étiquettes plus claires sur le recyclage font partie des mesures concrètes proposées pour réduire puis mettre un terme au gaspillage d’emballages. 

C’est dans ce contexte que l’association Surfrider Foundation Europe a dévoilé son nouveau film, second volet de la campagne de sensibilisation « La Branche », lancée en juillet dernier. Cette nouvelle production, conçue par l’agence ici Barbès et réalisée par Sixtine production, plonge le spectateur dans l’univers de la restauration à emporter. Alors que le film entraîne son public dans un monde de saveurs bien emballées et prêtes à être livrer, le couperet tombe. 

Cette image : l’océan dans lequel flottent des déchets plastique et le sac de livraison accroché à la branche. L’accroche, détournée pour reprendre les codes des applications de livraison à domicile est sans appel : « Votre livraison est arrivée à destination ». La signature rappelle quant à elle, « Protégeons l’océan, choisissons le réemploi ».  

 « Avec ce film, nous réaffirmons notre engagement pour la préservation de l’océan. Notre volonté est d’encourager les consommateurs, les restaurateurs mais aussi le grand public, à adopter de nouveaux réflexes plus responsables. La France a déjà pris des mesures mais il faut aller encore plus loin dans la réduction des emballages en plastique en favorisant un maximum le réemploi », explique Cyrielle Dufau, de Surfrider Foundation Europe.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.