#VLAN Relier la conquête spatiale et l’écologie avec Christophe Lasseur

Christophe dirige a l’agence spatiale Européenne l’un des projets les plus passionnants qui soit : MELISSA. En plus d’être ingénieur, il est également docteur en philosophie ce qui lui procure une profondeur particulière que vous entendrez sans doute dans cet épisode.
Melissa ( en anglais “Micro-Ecological Life Support System Alternative”) est un projet qui a plus de 30 ans et comme le décrit parfaitement Wikipedia, c’est un projet ayant pour objectif de développer un système de support de vie régénératif permettant de reproduire les fonctions principales de l’écosystème terrestre (production en eau, oxygène), dans une masse et un volume réduits et avec une sécurité extrême. Les missions vers la planète Mars (et toutes les étapes entre la Terre et Mars) sont visées. On parle d’écologie fonctionnelle car il s’agit d’un mini écosystème en autonomie.


On y pense pas assez mais partir pour un si long voyage nécessite de comprendre comment gérer les déchets, comment se nourrir en autonomie, comment gérer les maladies, s’alimenter en oxygène…et bien sur on ne pas tout prendre avec soi car autrement, la navette ne décollerait pas (cela représente 5kg par jour et par astronaute sans compte l’oxygène…). On se parle à date de 30 tonnes à prendre avec soi pour un voyage vers Mars…autrement dire, impossible.


Mais alors quel lien avec l’écologie et la vie sur terre ?

Comme Christophe l’explique très bien, ils se sont rapidement compte que les recherches qu’ils faisaient avait des applications directes pour améliorer la circularité, améliorer, les processus écologiques. C’est d’ailleurs, décrit comme le projet d’économie circulaire le plus aboutit et des tonnes de recherches de Melissa sont utilisées actuellement sur terre comme la méthode d’industrialisation du test PCR, mais aussi une méthode révolutionnaire pour l’azote (utiliser dans les fertilisants), la gestion des excréments etc…
Thomas Pesquet est évidemment le meilleur ambassadeur pour ce programme avec lequel il travaille évidemment.


Un épisode qui va vous faire voyage mais qui va aussi vous faire comprendre comment la recherche de manière générale peut faire avancer des sujets qui vous semblent être à l’exact opposé de certains sujets.

Vlan
Vlan
Le podcast partenaire avec Gregory Pouy

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.