Cahier de vacances

Certains découvriront cette ultime missive de la saison #1 de The Good dans le train direction Le Pont, d’autres encore au bureau, dans l’expectative de ces vacances estivales tant attendues…

Mais pour tous, certainement le même tiraillement : d’un côté le besoin de « couper », de profiter, de se laisser aller à la légèreté.. et de l’autre un sentiment de culpabilité (voire d’éco-anxiété) car l’urgence écologique elle, ne prend pas de vacances…Dôme de chaleur nord-américain, canicule en Sibérie, famine à Madagascar, le changement climatique est chaque jour plus palpable. 

Fabrice Bonnifet le rappelait à l’occasion de la parution de son livre l’Entreprise contributive, coécrit avec Céline Puff Ardichvili : « il nous reste moins de 10 000 jours pour agir ». 

Alors voici une sélection de contenus green & good par la rédaction de The Good, pour rester engagé et actif même sur son transat et ne pas culpabiliser de prendre aussi un peu de temps pour soi.

  • Envie de recevoir des infos et tips green pour faire sa transition au quotidien? Benoit Zante vous conseille la lecture de la Greenletter de My Little Paris. Avec la patte caractéristique des newsletters de My Little Paris, La Greenletter propose chaque semaine de l’inspiration, des adresses et des pistes concrètes à mettre en place dans son quotidien. Une vision positive et rafraîchissante de l’écologie ! 
  • Vous préférez mettre à profit l’été pour repenser votre activité professionnelle vers plus de sens et de durabilité? Sophia Djitli suggère le Mooc Agriculture Urbaine par les Cols Verts et Agreenium (3è session à venir en 2022) ou Summer Jump le cahier de vacances de Ticket for Change « 22 pages pour prendre un temps de recul et faire le tri sur ses envies professionnelles ».
  • Vous pouvez aussi retrouver toutes les sources d’inspiration et d’action proposées dans notre rubrique Good to Know : les podcasts de l’Empreinte, le Mooc du C3D, la librairie d’Ethiwork ou notre sélection de livres. 

Nous vous donnons rendez-vous le 31 août pour la saison #2 de The Good, avec quelques surprises et bien sûr un grand temps fort : le Grand Prix de la Good Économie

Très bel été à tous !

Emilie Thiry
Emilie Thiry
Ex publicitaire reconvertie dans la communication corporate en 2011, puis dans la politique en 2015, Emilie est depuis juillet 2020 en charge du consulting et de la diversification des offres d’INfluencia. Elle dirige à ce titre The Good, la plateforme dédiée à la transformation écologique, sociale et solidaire des entreprises et des marques. Elle anime également un séminaire sur le monde de la communication en Master 2 Conseil éditorial à Sorbonne Université. Emilie est diplomée de l’IEP de Strasbourg et ancienne élève du CELSA.

Dernières publications

Maker Week 2024, devenir acteur du digital à impact

Réunis à Digital Campus Paris, 400 makers, étudiants, associatifs, éditeurs de technos, autour d’un même objectif et de valeurs communes : faire, faire bien et faire avec sens. Résumé de l’édition 2024. Vendredi 14 juin,...

Le Mouvement Impact France appelle les entrepreneurs et dirigeants à se mobiliser contre l’extrême droite

Dans un communiqué, le collectif de 15 000 entrepreneurs et dirigeants d'entreprises engagés dans la transition écologique et sociale invite "le monde économique à se mobiliser et à agir durablement sur les racines de ce vote, en contribuant à une société plus juste, plus solidaire et plus durable".

Au Vieux Campeur aide au nettoyage des sommets de l’Everest

L’équipementier outdoor a accompagné Breffni Bolze dans son nouveau projet d’inauguration d’un centre de tri au pied de Pangboche pour le nettoyage de l’Everest.

Début de construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France

Contribuer à la mobilité verte à partir des déchets ménagers : le SMITDUVM, SUEZ, SIPEnR et la Banque des Territoires lancent la construction de la plus grande station de production et de distribution d’hydrogène renouvelable en France avec les soutiens de l’Union européenne, la Région Île-de-France et l’ADEME.

PETA Royaume-Uni incite la marque Fisherman’s Friend à changer de nom

L'ONG de lutte contre l'utilisation des animaux pour la nourriture, les vêtements, le divertissement ou encore l'expérimentation a interpellé la marque de pastille mentholées afin qu'elle transforme son nom dans le but de sensibiliser à la protection des poissons.